Perfectionnement - Mordant / Défense

Défense du maître

C’est la discipline qui fait le plus débat. Pratiquer la défense rend-il le chien agressif ? Quelle race de chien peut pratiquer la défense ?

Il faut tout d’abord savoir que la défense que nous pratiquons, nous utilisateurs en sport canin, est purement sportive. Pas question de rendre le chien agressif, indomptable ou de le maltraiter pour le pousser à mordre.

Elle se pratique dans une structure homologuée, sur un terrain clôturé et équipé, encadrée par des moniteurs habilités à la pratique du mordant (que nous sommes tous les deux).

La discipline de défense telle que nous la travaillons est axée sur le jeu et l’instinct de proie. Elle entre dans le cadre d’une activité sportive, l’IGP, et requiert une grande expérience et une maitrise parfaite des fondamentaux. Pratiquée par des amateurs non avertis, la défense peut s’avérer dangereuse.

Il est d’ailleurs strictement interdit de faire mordre un chien, même dans un petit boudin de motivation, ou de posséder du matériel dit « de mordant ». Les contrevenants encourent une amende de 15 000 € et 3 mois d’emprisonnement avec sursis.

L’exercice de la défense en IGP se déroule de la manière suivante:

Le chien effectue une battue, puis retrouve le « malfaiteur » (un homme assistant équipé d’un costume de protection et d’une manche type « Frabo » en toile de jute).

S’en suit tout une phase de travail très précis où le chien devra tantôt mordre, tantôt lâcher sa prise, sur ordre de son maître et selon un programme bien précis. Un juge officiel est également présent sur le terrain et observe le travail.

Selon le niveau de l’épreuve (Brevet, IGP1, IGP2 ou IGP3) le nombre de cachettes pour la battue sera plus ou moins important. Les exigences en matière de prise en gueule, affrontement, rapidité d’exécution et de maîtrise du chien seront prises en compte pour la note finale (sur 100 points).

Notez que seuls les chiens inscrits à un Livre d’origines (Français ou étranger) et figurant dans la liste des races autorisées sont aptes à la pratique du mordant. Vous pouvez retrouver cette liste sur le site de la FCI (Fédération Cynophile Internationale).

Au Domaine St Martin, nous débourrons les chiots et les chiens de tout âge. Nous utilisons la méthode du clicker-training qui permet une approche en douceur, basée sur le conditionnement positif et la récompense.

L'école du chiot

Ainsi, lorsque le chien obéit, qu’il est concentré et attentif, il entend le « click » qui le libère et l’autorise à aller chercher la manche. Il comprend donc très vite qu’il est récompensé quand il agit bien. Il n’est alors pas utile d’employer une méthode violente ou contraignante qui transformerait l’instinct de proie et l’amour du jeu en agressivité. Les méthodes dites « barbares » sont désuètes et doivent absolument être abolies. Le Bien-Être Animal est notre principale préoccupation.

Comme pour tout sport, nos chiens sont considérés comme des athlètes qu’il faut entraîner, motiver, bien nourrir et respecter !

Le mordant sportif ne rendra jamais un chien agressif, bien au contraire, c’est un excellent moyen de canaliser son énergie. Les accidents de morsure avec des chiens de sport sont extrêmement rares, voire quasi nuls. Le « goût du sang » chez le chien est une légende !

Au Domaine St Martin, après chaque phase de défense, l’homme assistant pose son matériel et entre en contact physique avec le chien, pendant la phase de retour au calme.

Une caresse, un boudin pour jouer, les 2 protagonistes terminent l’exercice par une touche positive. Ainsi, le cours suivant, le chien saura qu’il ne sera pas mis en situation de frustration, et sera entièrement en confiance.

Ayant remporté le Championnat de France IGO du Rottweiler en 2005, terminé 2ème en 2006 et ayant participé au championnat du Monde IGP du rottweiler en 2006 avec 96/100 au mordant (meilleur pointage du concours), et monté plusieurs chiens en niveau 3 depuis, nous mettrons notre expérience à votre service.

Au Domaine St Martin, vous pourrez vous épanouir dans ce sport complet et tellement enrichissant pour vous et votre compagnon.