L'école du chiot

La sociabilisation du chiot

En tant qu’éleveurs, nous sommes particulièrement concernés par la phase de socialisation du chiot qui est PRIMORDIALE pour son équilibre et son développement.

Un éleveur qui connait son travail et qui le fait bien, sait combien le caractère de la maman est important car il définira en grande partie celui de ses chiots.

Dès la naissance, la maman apporte tout le soin nécessaire au développement de ses petits et ne cesse son travail que lorsque ses chiots quittent l’élevage.

Voici comment se déroulent les 8 premières semaines de vie d’un chien. Cela vous aidera à comprendre les différentes étapes et l’importance de l’éducation du jeune chien…

Le chiot nouveau-né

Saviez-vous que c’est quand la maman leur lèche les zones génitales et anales que les chiots se libèrent et font leurs besoins ? Elle mange alors tous les déchets produits par ses petits car, dans la nature, c’est un moyen très efficace pour ne pas attirer les prédateurs.

Pendant 4 semaines environ, la caisse de mise-bas des chiots est donc parfaitement entretenue et « nettoyée » par la maman qui veille sur eux jour et nuit.

Rien ne vaut l'école du chiot

Au Domaine St Martin, votre jeune chien sera mis en contact avec d’autres chiots et des chiens adultes sélectionnés pour leur gentillesse. Il pourra ainsi jouer, apprendre les ordres de base et devenir très sociable. Notre parc de détente clôturé et arboré est l’endroit idéal pour qu’il découvre et s’épanouisse en toute sécurité.

N’ayez pas peur !

N’ayez pas peur des maladies ! Votre chiot a reçu la primovaccination et risque bien plus en restant enfermé chez vous entre 8 et 12 semaines !

Il faut ABSOLUMENT éviter les parcs et forets car il pourrait être mis en contact avec des excréments d’animaux malades, mais vous pouvez, par exemple, l’emmener à la sortie des écoles et laisser les enfants le caresser… c’est un très bon exercice de socialisation.

A l’âge de 12 jours environ, les chiots commencent à ouvrir les yeux, à entendre, et donc à découvrir le monde qui les entoure.  Mais ils sont bien trop fragiles et vulnérables pour se débrouiller seuls et leur vue est très floue. Ils ne perçoivent que des ombres au début.

Nous commençons le sevrage. Les chiots passent progressivement à la nourriture solide. Dès lors, la maman commence à se « détacher » et à les laisser partir à l’aventure… Elle cesse, en général, de nettoyer derrière eux et le nettoyage régulier des litières est indispensable.

Le travail de l’éleveur prend alors encore plus d’importance car c’est à lui de trouver des stimuli et à les habituer à toutes les situations qu’ils rencontreront dans leur nouveau foyer. Du passage de l’aspirateur au bruits de la télévision en passant par les manipulations diverses, leurs périodes de réveil deviennent des phases de découverte !

Ils partent dans leur nouveau foyer. Le travail de l’éleveur s’arrête donc là, mais c’est aux nouveaux maîtres de prendre le relais et de continuer la socialisation du chiot.

Il ne faut pas hésiter à le sortir, lui faire découvrir le monde extérieur et la ville, le prendre en voiture et COMMENCER SON EDUCATION .

L'école du chiot

Étant à la fois éleveurs et éducateurs canins, nous sommes particulièrement compétents en matière d’éducation du chiot car nous connaissons tous les codes, tous les comportements et toutes les ficelles pour faire de votre petit pirate un chiot adorable, propre et bien éduqué !

Éduquer ce n’est pas seulement donner des ordres, cela requiert une certaine connaissance de la psychologie canine. Venir au Domaine St Martin, c’est l’assurance de la compétence et de l’expérience.

Nous serions ravis de vous rencontrer dans notre centre qui se trouve à Sin le Noble, près de Douai, dans un cadre verdoyant et agréable. Vous serez assurés d’un résultat de qualité et durable.