Obéissance avancée - IGP

Perfectionnement en obéissance

Outre l’éducation canine de base, le Domaine St Martin vous propose des séances de perfectionnement en obéissance. Nous sommes spécialisés dans 2 disciplines canines différentes : l’IGP et l’obéissance de concours

L’IGP :

La 2ème discipline en IGP est donc un programme d’assouplissement qui se compose de plusieurs exercices d’obéissance. Leur exécution doit être la plus parfaite possible, sans erreur éliminatoire, et dans un ordre très précis.

Elle requiert donc de connaître le règlement sur le bout des doigts et ne laisse aucune place à l’improvisation. Un entraînement régulier et rigoureux est indispensable.

Des suites en laisse, puis sans laisse, des positions («assis », « couché », « debout » pendant la marche), des sauts (haie et palissade), des rapports d’objets, un passage dans un groupe de figurants, un « en avant » et un « coucher sous diversion », tant d’exercices à exécuter devant un juge officiel. Selon le niveau, la notation sera plus rigoureuse et difficile.

IGP - Obéissance avancée

L’IGP est noté de la façon suivante : les 3 disciplines sont sur 100 points chacune. Pour valider votre concours, vous devez avoir un minimum de 70 points dans les 3 disciplines. Si vous obtenez 90/100 en pistage et en défense mais 65 points en obéissance, votre concours ne sera pas validé. D’où l’importance de travailler les 3 disciplines avec la même rigueur.

Le travail d’équipe est très important car il est basé sur l’observation (pendant que le binôme travaille, l’éducateur relève les erreurs et corrige les défauts). Il n’est pas possible de pratiquer ce sport à haut niveau et seul.

La différence entre le Domaine St Martin et un club canin classique réside dans le fait que le suivi est assuré et l’investissement total.

Le fait que nous possédions notre propre terrain de travail entièrement équipé et que nous travaillions tous les jours sur rendez-vous facilite les entraînements. Du Lundi au samedi de 8h à 20h, vous pouvez nous contacter.

NOTEZ QUE L’IGP EST EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ AUX CHIENS INSCRITS AU LOF ET FAISANT PARTIE DE LA LISTE DES RACES HABILITÉES AU MORDANT (chiens de bergers, rottweilers, dobermans, boxers, et autres)

Au Domaine St Martin, un groupe de passionnés par l’obéissance s’est mis en place et s’entraine 2 fois par semaine sur notre terrain entièrement équipé. Si vous le souhaitez, après avoir assimilé les ordres de base, vous pourrez intégrer ce groupe basé sur le travail d’équipe et l’entraide.

Certains clients sont venus dans notre centre pour prendre quelques cours d’éducation canine de base, et se sont pris au jeu et ont commencé les concours officiels car leur chien avait les capacités et la motivation.

L’obéissance (ou obedience)

Voici une autre discipline qui, bien qu’ayant quelques similitudes avec le programme IGP, est un sport canin à part entière. Elle est ouverte à toutes les races, inscrites ou non au LO (livre d’origines français ou étrangers).

Là aussi, une liste d’exercices est imposée au concurrent. Elle comporte des marches au pied avec et sans laisse, des rapports d’objet mais aussi des exercices en groupe, et des séquences de plus en plus précises et ardues dans les niveaux supérieurs.

De nombreux chiens issus de notre élevage Du Domaine St Martin pratiquent cette discipline. Nos Jack Russell notamment se sont illustrés à maintes reprises en concours.

Le clicker training est un outil efficace que beaucoup de compétiteurs utilisent. Il permet au chien de travailler dans le joie et de renforcer le lien psycho-affectif avec le maître.

Lors des concours, il n’y a pas que l’exécution des exercices qui est notée, mais aussi la gaieté du chien, la connexion entre maître et chien, la complicité et le respect.