Apprendre à son chien les ordres de bases

Apprendre les ordres de bases

Quand on parle d’éducation canine, on pense avant tout à l’apprentissage des ordres de base, tels que « assis », « couché », « pas bouger », « au pied ». Tous les chiens devraient savoir obéir à ces commandements. La vie serait bien plus facile et les accidents bien moins fréquents !

Mais lorsqu’on parle de sport canin, ces ordres ne sont que le point de départ d’un long processus de dressage.

Au domaine St Martin, nous pratiquons l’IGP (anciennement RCI), sport canin qui comprend du pistage, de l’obéissance et de la défense. Ces 3 disciplines sont détaillées dans les rubriques ci-dessous.

L’éducation de base, celle qui nous intéresse dans cet article, est ouverte à tous les chiens, de tous les âges, toutes les races et aussi à tous les maîtres.

Le chien est tenu en laisse, à la gauche de son maitre et c’est la position de base pour commencer tout exercice. Il est donc très important de la maîtriser. Dans la vie courante, elle aidera aussi un maître à faire patienter son chien au passage piétons, à lui mettre le collier et la laisse ou encore à le soigner. Elle stabilise le chien sans le soumettre.

Le chien reste à la même place mais doit se soumettre. Il se travaille dans la foulée du « assis », lors d’une seule et même séance.

Il est tout aussi primordial car cette position permet de « clouer » le chien au sol, de stabiliser sa position. Coucher son chien quand des visiteurs arrivent évite qu’il ne leur saute dessus. Chez le vétérinaire, il permet au chien de rester tranquille et facilite les soins.

Il bloque le chien à l’endroit où vous l’avez couché, même si vous vous éloignez. Bien des accidents sur la voie publique sont causés par des chiens qui surgissent de nulle part car les maîtres en ont perdu le contrôle et n’ont pas su les immobiliser.

Ce commandement requiert une méthode douce mais ferme, parfaitement compatible avec le clicker.

C’est l’un des plus sollicités par les clients qui souhaitent promener leur chien sans laisse, mais sans qu’il ne se sauve à la moindre occasion. Pour cela, le chien doit être fixé sur son maître, attentif et particulièrement sociable. Encore une fois, le clicker est un excellent moyen d’assimiler cet exercice en toute simplicité.

Les 4 ordres de bases

En bref, avec les bonnes méthodes et un éducateur compétent, vous pourrez acquérir ces 4 ordres de base (et bien d’autres) en quelques séances seulement.

Le Domaine St Martin est le centre d’éducation canine qui vous aidera à réaliser votre rêve d’avoir un chien parfaitement obéissant.

N’oubliez pas que c’est vous qui avez choisi d’adopter un chien, que vous vous êtes responsables de son bonheur et que son bonheur passe par une bonne éducation !