Perfectionnement - Pistage / Recherche

Apprendre le pistage à son chien

Il existe de nombreuses variantes en matière de pistage avec le chien. Il y a, entre autres, le pistage FH (anciennement FCI), la recherche utilitaire et l’épreuve de pistage comprise dans la discipline IGP.

Le principe du pistage canin est simple et commun à toutes ces différentes disciplines. Un traceur prend un point de départ qu’il signalise par un piquet, puis il marche en suivant un tracé défini à l’avance avec le juge expert. Il respecte le nombre de pas requis, le nombre d’angles imposés (et leur forme) et y dispose des objets de plusieurs matières différentes (bois, plastique, métal,..) et d’une taille règlementaire.

Selon le niveau du concurrent, un autre traceur viendra « couper » la piste en marchant au travers (ce que l’on appelle une fausse piste) et qui ne devra pas être suivie par le chien. Cette fausse piste est juste un élément perturbateur qui augmentera la difficulté de l’exercice.

Après un certain temps de pause (là aussi défini selon le niveau), le chien devra, en partant du piquet de départ, prendre l’odeur de référence et retrouver la piste, désigner tous les objets (en se couchant juste devant en général) et ne pas tomber dans le piège de la fausse piste. Il est suivi par son conducteur qui le tient avec une longe (ou un « trait » de 10 mètres).

Sa tenue de piste, sa régularité, la désignation des objets, etc… influenceront sa note finale.

Bien que faisant appel à son sens le plus développé qu’est l’odorat, cet exercice est très difficile car il demande une énorme concentration, beaucoup de self-control et une technique irréprochable.

Le pistage FH

C’est un sport canin à part entière, qui se pratique lors de concours spécifiques jugés par des experts officiels.

Il est noté sur 100 points et comporte 4 niveaux de difficultés qui se caractérisent par des tracés plus longs, des objets à trouver plus nombreux et un temps de refroidissement de la piste plus long.

Nous participons régulièrement à ce type de concours et nous en avons fait une de nos spécialités. Nous sommes d’ailleurs traceurs sélectionnés par la Société Centrale Canine, habilités à tracer des pistes en concours.

Le pistage FH peut se pratiquer avec toutes les races de chiens, dans la mesure où ils sont inscrits à un Livre d’Origines (français ou étrangers).

Il est très fréquent de voir des bergers allemands, des bergers belges et des rottweilers en concours de pistage FH, mais le labrador ou le jack russell, par exemple, sont tout à fait capables de pratiquer ce sport ! Tout est une question de technique et de régularité dans le travail.

Là aussi, le clicker training est parfaitement compatible avec la méthode d’apprentissage du pistage que nous basons sur la méthode positive.

C’est extrêmement fatiguant pour le chien qui y met toute son énergie, même s’il ne court pas !

Un chien entraîné en pistage sportif est tout à fait capable de retrouver la trace d’une personne perdue à partir de son odeur de référence (avec un vêtement porté par exemple).

Les forces de l’ordre qui ne possèdent pas d’équipe cynophile font souvent appel à des pisteurs sportifs expérimentés pour leur venir en aide.

Au Domaine Saint Martin, nous sommes spécialisés dans le pistage FH et celui en IGP. Des termes techniques mais très faciles à comprendre.

Au Domaine St Martin, nous ne connaissons pas d’échec. Nous mettons toutes nos compétences et notre expérience à votre service.

Notre centre professionnel d’éducation canine se situe à Sin le Noble, près de Douai, dans le triangle Arras, Lens, Lille, Valenciennes, Saint-Amand-les-eaux, Cambrai,Tournai…

Le pistage IGP

Il est très similaire au pistage FH, avec toutefois quelques nuances. Par exemple, en IGP, il n’y a pas de fausse piste et le nombre de pas est différent.

Notons que le pistage IGP est une des 3 disciplines avec l’obéissance et la défense, tous les 3 notés sur 100 points chacun. Un concours IGP se déroule sur une journée entière et requiert beaucoup d’énergie de la part du chien qui devra être performant dans les 3 exercices pour pouvoir valider son concours.

Tous les chiens ne sont d’ailleurs pas aptes à pratiquer l’IGP de par la difficulté et la variété des épreuves. Leur maître préfèrera donc s’orienter sur une discipline unique comme le pistage FH ou l’obedience.

Sport Canin de haut niveau

Tous les chiens (comme les humains) ne sont pas faits pour être des sportifs de haut niveau.

Un éducateur compétent et sérieux sera capable de vous orienter sur le sport le plus adapté à votre équipe maître/chien.

Au Domaine St Martin, nous sommes passionnés par le sport canin, et nous saurons vous aiguiller au mieux dans votre choix de « carrière » pour votre chien.