Votre chien à un problème de comportement ?

Pourquoi faut-il éduquer son chiot ?

Votre chien est agressif ? il tire sur sa laisse ? il aboie sans motif ?

Tous ces problèmes dits de « comportement » émanent de plusieurs sources : le manque de socialisation, d’éducation, une mauvaise approche de la psychologie canine, etc…

A la base, ces mauvaises habitudes peuvent être évitées si l’éducation de votre chiot commence dès son arrivée dans votre foyer. Pas besoin d’attendre le rappel de vaccin, sa primo-vaccination effectuée par l’éleveur vous permet d’ores et déjà de le sortir, tout en évitant les contacts avec des chiens potentiellement malades ou des excréments. Il y a bien plus de risques que votre chien devienne ingérable s’il n’a pas été sociabilisé dans ses premières semaines de vie, qu’il n’attrape une maladie !

De plus, entre l’âge de 8 et 12 semaines, le chien est une éponge, qui emmagasine tout. Il s’habituera très vite aux différents bruits de la ville s’il est sorti tout de suite.

Mieux vaut lui inculquer les bonnes bases dès le départ plutôt que d’avoir à le déconditionner pour repartir à zéro.

Le comportement du chien ... en corrélation avec celui de son Maitre.

Au Domaine St Martin, nous partons du principe que le comportement du chien est directement en corrélation avec celui de ses maîtres. Dans la plupart des cas, les maîtres attendent d’être au pied du mur et s’orientent vers un éducateur canin en dernier recours.

Nombreuses sont les fois où nous recevons des appels de propriétaires nous disant que nous sommes leur « dernière chance » avant l’abandon ou l’euthanasie. Pourtant, ils sont très souvent à l’origine des problèmes comportementaux de leur chien…

Pourquoi ?

Le premier danger est l’anthropomorphisme ! ce nom un peu barbare définit le fait de prendre un animal pour un être humain.

Il n’est pas rare que des personnes adoptent un chien pour palier à un manque affectif (célibataires, jeune couple pas encore parents, etc…). Le chien, malgré lui, remplace donc cette personne qui manque à leur vie. « Mon bébé à sa maman », « ma petite chérie » sont les surnoms préférés de ces personnes qui dépensent un budget colossal en gadgets, bijoux et autres pour leur chien, alors qu’elles se font uniquement plaisir à elles-mêmes.

Au Domaine St Martin, nous proposons des cours d’école du chiot afin de commencer l’éducation en douceur et de lui faire découvrir l’environnement extérieur.

 

Votre chiot assimilera alors la marche en laisse, la sociabilité et le rappel tout en s’amusant.

Le clicker-training est un excellent outil pour l’éducation de base et nous vous apprendrons à l’utiliser correctement. Dès le deuxième cours, vous aurez des résultats probants.

Si votre chien est déjà adulte, l’approche est différente mais le résultat sera le même. En quelques séances, votre chien aura appris à marcher au pied, à cohabiter avec ses congénères et à revenir quand vous l’appellerez.

Votre chien est-il le dominant de la meute ?

Le chien prend alors ses repas en même temps que ses maîtres, a accès au canapé (voire au lit), accueille les visiteurs en leur sautant dessus… autant de signaux qu’ils donnent à leur chien pour lui signifier qu’il fait partie des « dominants » de la meute… ce qui mènera tôt ou tard et inévitablement aux conflits.

Et quand vient le conflit, ils ne comprennent pas pourquoi leur chien est si « ingrat » alors qu’ils ont tant fait pour lui …. Ils se résignent donc à l’abandonner en pensant avoir faire leur maximum pour lui, alors qu’en fait, ils l’ont poussé à agir de la sorte et sont entièrement responsables de la situation.

Le chien n’est pas un humain, mais c’est aussi un être social qui a besoin de vivre en société, au sein d’une meute, avec DES RÈGLES et des INTERDITS !

Le chien qui, à la base, est un loup, quand il arrive dans un foyer, a besoin de trouver sa place. Si on lui laisse croire qu’il est le roi, il se prendra pour le roi ! Et lorsque l’on voudra lui donner un ordre ou un interdit, Sa Majesté ne sera pas d’accord et entrera en conflit avec vous. Cela peut prendre 3 mois ou encore 3 ans, il n’y a pas d’âge pour se rebeller !

Au Domaine St Martin, nous avons suivi des formations de comportement canin et connaissons leurs besoins. Nous faire confiance, c’est vous assurer de résultats positifs. C’est offrir à votre chien un équilibre et la stabilité dont il a besoin pour s’épanouir.

Il y à des règles ... mais aussi des INTERDITS !

Parfois, les propriétaires ne comprennent pas car c’est leur second chien, de la même race que le premier, mais celui-ci se montre plus agressif, plus difficile. Mais les chiens sont comme les enfants, ils se suivent mais ne se ressemblent pas ! Vous pouvez avoir possédé 10 chiens avec lesquels vous n’avez eu aucun souci (car ils n’étaient pas d’un caractère dominant) et rencontrer toutes les difficultés du monde avec le 11ème.

Les changements de vie sont aussi souvent à l’origine de conflits. La venue d’un bébé ou une séparation par exemple, vont faire que le chien va se sentir mis de côté (si soudain les habitudes du chien changent et qu’il doit revoir son « statut hiérarchique »). Il peut alors devenir agressif ou dépressif. Et si le chien devient une menace, la séparation sera inévitable.

La règle N°1 est donc de NE PAS PRENDRE SON CHIEN POUR UN HUMAIN, et d’accepter qu’il soit éduqué et sociabilisé. Il n’en sera que plus heureux.

NE PAS ÉDUQUER SON CHIEN EST ASSIMILÉ À DE MAUVAIS TRAITEMENTS car vous l’empêchez de vivre sa vie de chien, de pouvoir s’amuser avec ses congénères, de se balader au grand air et d’avoir des rapports sociaux.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, donnez-lui une chance de vous prouver qu’il est le compagnon dont vous avez toujours rêvé.

Vous avez choisi votre chien, et non l’inverse. Alors, soyez à la hauteur !